Etre à l’écoute de son corps et de son horloge biologique … C’est très important !
Et si notre corps humain nous donnait l’heure ? C’est évidemment un peu vite dit ! Mais pourtant, c’est bien de cela dont il s’agit lorsque l’on parle d’horloge biologique. Si notre corps qui nous donne l’heure, c’est surtout pour nous dire comment vivre pour être bien !
Les appels que nous communique notre horloge biologique par l’intermédiaire de notre ressenti corporel, ils nous donnent les moyens d’être en bonne santé, pour mieux avancer dans la vie.
Evident, se coucher lorsqu’on sent qu’on a sommeil, manger lorsqu’on a faim, manger léger lorsqu’on a mal au ventre … est essentiel à notre bon fonctionnement.
Lorsque l’on est malade, les douleurs et la fatigue sont autant de signes que nous envoie notre corps, pour faire en sorte que nous évaluions notre comportement et trouvions un nouvel équilibre.
Qu’est-ce que l’horloge biologique ?
Cette fameuse horloge biologique se trouve dans notre cerveau, Il s’agit simplement d’un réseau de cellules nerveuses qui orchestre les fonctions de l’organisme. Cette horloge biologique, située sur le trajet du nerf optique, est reliée en permanence avec l’extérieur. Les photorécepteurs de la rétine détectent l’intensité de la lumière et informent notre horloge pour qu’elle se règle à la bonne heure.
Génétiquement déterminée, elle gère toutes les fonctions de notre corps comme le sommeil, la mémoire, la production d’hormones.
Comment fonctionne-t-elle ?
Elle ne se cale pas sur un rythme de 24 heures, mais de 23h30 à 24 heures 30, selon les personnes.
Problème ! Il faut la remettre à l’heure terrestre tous les jours. Ses meilleurs synchroniseurs sont l’exposition à la lumière du jour, surtout celle du matin et l’activité physique.
Cette horloge biologique agit-elle seule ?
Elle est secondée par des horloges périphériques situées dans chaque organe comme le cœur, les poumons, le foie, les muscles, la rétine qui permet à chacun d’entre eux de s’adapter.
Comme dans un orchestre chaque musicien joue sa partition. Le chef d’orchestre est l’horloge principale qui met tout le monde au diapason afin d’éviter les couacs.
- Citation de Mary Sarah Newton ; Essais divers, lettres et pensées (1852)
Le mauvais emploi d’une heure peut troubler toute une vie.