ETABLISSEZ VOTRE PYRAMIDE ALIMENTAIRE
Pour perdre du poids sans régime ou obligations, il faut savoir ce que l’on mange. La connaissance de soi, de ses habitudes est une des bases du lâcher-prise. Lorsque l’on se connaît, on identifie plus clairement les pièges qui nous menacent.
On parle de pyramide alimentaire pour sensibiliser les personnes à l’équilibre alimentaire. Elle est la représentation de ce que doit être l’alimentation de chacun, afin d’être la plus diversifiée et la plus équilibrée.
Utilisez cet outil de manière détournée afin de mieux connaître votre propre manière de manger. Cela permet de dresser un bilan.
À la base de cette pyramide, se trouvent les liquides non sucrés tels que l’eau, les infusions. Juste au-dessus, se trouvent les légumes et fruits viennent ensuite les féculents pâtes, riz, pommes de terre, céréales.
Puis se trouvent les protéines, les laitages et viennent ensuite les matières grasses ajoutées et les fruits à coque et graines au sommet de la pyramide, à consommer avec parcimonie les produits gras, sucrés, boissons sucrées.
Il ne s’agira pas pour nous de redessiner cette pyramide dont le principe est d’être universelle. Mais il s’agira plutôt de prendre modèle sur celle-ci, pour essayer de comprendre comment nous nous alimentons et de savoir si ce que nous mangeons est en adéquation avec nos besoins. Quelle est la base de notre alimentation, en termes de quantité ? Quelle est la largeur du spectre des aliments que nous consommons ? Il s’agit d’utiliser cet outil de la pyramide à l’usage de la connaissance de soi-même.
Prendre conscience de son mode d’alimentation est la première étape vers le lâcher-prise pour perdre du poids. Avant de dessiner votre propre pyramide, tenez un carnet alimentaire pendant quelques jours, voire une semaine. Il n’y a que sur une semaine complète que l’on peut réellement se rendre compte de sa manière de manger.
Au premier abord, cette méthode ne semble pas relever du lâcher-prise, mais au contraire du contrôle de soi-même. Ce n’est pas un moyen de censurer la manière dont on mange, mais un moyen d’appréhender la réalité de notre alimentation, d’apprendre à se connaître soi-même, pour mieux apprivoiser ses comportements. Une fois que vous avez rempli ce carnet alimentaire et que vous y avez annoté tout ce que vous avez mangé, synthétisez, vous arriverez assez facilement à dégager des dominantes : qu’est-ce que vous mangez plusieurs fois dans la semaine ? Qu’est-ce que vous mangez plusieurs fois par jour ? Quels aliments consommez-vous en plus grande quantité, avec le plus d’appétit ? Si vous pouvez grâce à votre carnet alimentaire répondre à toutes ces questions, vous avez acquis, sans le savoir, une sorte de « raison » de votre alimentation, une représentation ordonnée
Au-delà du fait d’identifier ses propres habitudes alimentaires, créer sa pyramide personnelle permet de poser les aliments du quotidien par opposition aux aliments « plaisir » et de bien les distinguer. Beaucoup plus intéressant que de s’en interdire certains ! Ainsi, on se crée une base alimentaire, des habitudes et également la possibilité d’y déroger. La règle d’or étant qu’il faut, autant que possible, consommer de toutes les catégories d’aliments et cette dualité y participe. Les aliments « plaisir » au même titre que les autres. Ainsi, par exemple, si l’on considère que la base de l’alimentation d’une personne donnée est constituée de féculents et de légumes verts, prenons une personne qui apprécie modérément la viande, et qui par ailleurs aime les sucreries, ce seront ses aliments « plaisir », notamment sous la forme de produits laitiers sucrés, sources de protéines et de calcium, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Il est ainsi possible de jouer avec sa gourmandise, ses envies et ses penchants gustatifs, pour en faire des atouts dans son équilibre alimentaire. De plus, la gourmandise peut amener à la curiosité de découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures et favoriser ainsi la variété des produits consommés. Comprendre que la gourmandise et le plaisir ne sont pas forcément problématiques est un premier pas nécessaire au lâcher-prise, qui permettra de se réconcilier avec la nourriture et, enfin, de perdre du poids durablement.
N’hésitez pas à me contacter
Cabinet paramédical Maréchal
B. LOISON 06 46 92 08 72
loison-hypnose-78.com
Sophrothérapeute – Hypnothérapeute
11 Rue Charles Maréchal 78300 Poissy