Un régime, c’est la courte période de privations qui précède une augmentation de poids.
Un jour j’ai commencé un régime, j’étais décidé à me débarrasser de mes 10 kg qui me gâchaient la vie. Je ne rentrais plus dans aucun de mes vêtements et j’avais du mal à fournir des efforts physiques.
Je suis gourmand et j’avais bien compris que je m’étais défoulée sur le chocolat ces temps derniers je l’aime en grande quantité !
Je suis capable, si personne n’est là pour me retenir, d’engloutir une tablette entière devant mon ordinateur, ou dans la soirée devant ma télévision !
La solution paraissait simple m’interdire ce qui était pour moi un des plus grands plaisirs.
Pari difficile ! Et ce qui devait arriver arriva au bout de deux semaines sans le moindre carré, je ne pensais plus qu’à cela.
Je voyais du chocolat partout j’ai craqué, je suis entré dans une boutique et j’ai acheté des chocolats.
J’ai tout mangé autant dire qu’après je ne me sentais pas au mieux de ma forme. Ce que je percevais comme un échec m’a découragée pour longtemps.
J’ai stoppé là mon régime et depuis, je cherche la motivation pour m’y remettre d’une autre manière, moins stricte, plus facile à tenir sur le long terme sans m’interdire le chocolat, cette fois.
Une alimentation variée permet de mincir à long terme
Nous sommes naturellement omnivores, nous avons besoin de manger de tout pour que notre organisme fonctionne correctement, digère, que-notre cerveau ait ses pleines capacités, que nos cellules soient renouvelées.
Biologiquement supprimer un type d’aliments entraîne des conséquences en déséquilibrant le champ de notre alimentation, nous créons des carences à long terme.
Psychologiquement, les interdits dans le cadre d’un régime sont contre-productifs. Ils focalisent la responsabilité de la prise de poids sur un seul aliment, ce qui est toujours une illusion.
Supprimer par exemple complètement le fromage de ses habitudes aura pour effet une perte de poids, surtout si l’on en consomme beaucoup. Mais il convient de se demander pourquoi on en consomme beaucoup ?
Et si l’on aime particulièrement le fromage, l’interdit total à long terme n’est pas envisageable dès la réintroduction de celui-ci, les kilos seront immanquablement repris !
L’interdiction est une mauvaise méthode en réalité, pour mincir à long terme, sans reprendre ses kilos, il faut conserver jalousement son propre type d’alimentation, en aménageant les quantités et la manière de consommer.
Il vaut mieux réduire les portions et mieux les répartir au fil de la journée.
Si nous gardons l’exemple du fromage, pourquoi ne pas le consommer au petit-déjeuner pour lui donner toutes les chances d’être « brûlé » au cours de la journée ?
La frustration pousse à l’écart
Plus la frustration est importante, plus le si aucun des aliments appréciés n’est interdit, aucun coup de canif dans le contrat du régime n’est possible et le découragement aura moins de chances d’avoir lieu. Un craquage occasionnel est souvent dramatisé à hauteur de la force de l’interdit. L’écart est souvent le premier pas vers l’abandon du régime.
Fichu pour fichu, autant reprendre un peu de raclette, puis s’en consoler en reprenant du gâteau
Et si jamais, on n’a pas craqué pendant cette période de restriction gare à la fin du régime. Ce qui était interdit ne l’est plus et la tentation de compenser à ce moment-là peut également être forte.
Si un projet d’amincissement est fait de libertés et de bon sens, il a bien évidemment plus de chances d’aboutir, plus lentement, certes, mais plus sûrement qu’un régime.
Le secret de la minceur à long terme la variété
Nous sommes constitués pour manger de tout c’est à cette condition que nous pouvons développer, renouveler nos cellules, avoir une activité vivre pleinement notre vie.
Se priver de l’un de nos apports, c’est à coup sûr maigrir, certes, mais de manière illusoire. Dès le régime terminé, la reprise de poids se fera ressentir.
La frustration est contre-productive
Se refuser de consommer à vie les aliments que l’on préfère, c’est risquer l’écart, l’abandon des efforts et la perte d’estime de soi, qui ne fait jamais bon ménage avec les problèmes de poids. Il faut faire de sa méthode d’amaigrissement le lieu de libertés alimentaires, de curiosité et non de restrictions, sous peine d’échouer très rapidement.
Le risque extrême l’orthorexie
À force de s’interdire des aliments, on risque de tomber dans l’orthorexie, qui n’est autre qu’une obsession de s’alimenter correctement, de manière à la fois saine et équilibrée
N’hésitez pas à me contacter.
Cabinet paramédical Maréchal
B. LOISON 06 46 92 08 72
loison-hypnose-78.com
Hypnothérapeute Énergéticien Sophrothérapeute
11 Rue Charles Maréchal 78300 Poissy