S’il y a bien un cadeau dont on se passerait pendant les fêtes, ce sont les kilos qui sont souvent de pair avec les repas bien riches des fêtes de fin d’année. Apéritif, Foie gras, saumon, bûche, chocolats… pas facile pour notre ligne de sortir indemne.
D’un autre côté, les fêtes sont des moments de plaisir, alors on ne va pas passer notre temps à ronchonner en se faisant du souci pour notre poids.
Pas de panique ! Le temps des fêtes doit rester un moment festif.
Grignotez intelligemment à l’apéritif
Les mises en bouches sont très caloriques, et sont souvent mangées dans cette situation où on se rend moins compte de ce qu’on mange et de la quantité prise : debout en jasant avec un verre à la main.
Donnez-vous le droit d’y goûter, mais n’exagérez pas. Privilégiez les aliments de faible densité calorique qui contiennent beaucoup d’eau comme les crudités, sans exagérer sur les trempettes des sauces.
Buvez de l’eau
Tentez d’alterner chaque consommation par un verre d’eau. Vous aurez la tête moins embrumée et consommerez moins de Calories.
Dégustez les aliments
C’est un truc qui revient souvent, mais c’est tout simplement parce qu’il fonctionne. Manger lentement et prendre le temps de déguster les aliments réduira la quantité consommée. En effet, prendre le temps de déguster les aliments servis permet la sécrétion d’hormones qui induisent le sentiment de satiété. Beaucoup des aliments servis lors de cette soirée ne reviennent qu’une fois par année, autant en profiter en savourant chaque bouchée !
Prenez le contrôle de votre assiette
Dans chaque famille, le plaisir est de remplir notre assiette à l’infini. Nul besoin de vous priver Prenez le temps de déguster un peu de tout, mais en petites portions. Si vous n’avez plus faim, inutile de vous forcer à en manger plus.
Et faites une place aux légumes, qui sont trop souvent négligés pendant cette période.
Sucrez-vous le bec
Accordez-vous le droit de déguster la traditionnelle bûche du temps des fêtes. Elle ne passe qu’une fois par année ! Ne vous privez pas de ce plaisir traditionnel, mais soyez surtout attentif à votre appétit. Prenez une petite portion et dégustez-la bouchée par bouchée.
Ayez du plaisir
Surtout, ne sabotez pas votre temps des fêtes en culpabilisant sur votre alimentation. Il faut rester vigilant sans tomber dans l’obsession, assurez-vous de maintenir votre attention sur ce qui importe le plus : passez de beaux moments avec ceux qui vous entourent.
Après les fêtes adoptez un mode de vie équilibré
Adoptez une alimentation saine et une activité physique tout au long de l’année qui aura un impact sur votre santé et votre poids. Si vous êtes déjà attentif à ce que vous mangez dès aujourd’hui, il vous sera plus facile de faire face avec brio aux copieux repas du temps des fêtes !
N’hésitez pas à me contacter.
Cabinet paramédical Maréchal
B. LOISON : 06 46 92 08 72
loison-hypnose-78.com
Sophrothérapeute – Hypnothérapeute
11 Rue Charles Maréchal 78300 Poissy