SACCHAROSE, GLUCOSE, FRUCTOSE…, PAS FACILE DE S’Y RETROUVER DANS LA GRANDE FAMILLE DES « SUCRES ».
QUELQUES ÉCLAIRAGES BASIQUES.
GLUCIDES
Ceux qu’on appelle communément « sucres » font partie des glucides. Source d’énergie pour l’homme, les glucides sont des constituants fondamentaux des êtres vivants et de leur alimentation. Ils sont présents naturellement dans certains aliments ou ajoutés, pour quelques-uns, dans de nombreux produits transformés. Initialement, le mot sucre ne désignait que le saccharose.
SUCRES AJOUTÉS, LEURS RÔLES
De la cuisine domestique au laboratoire agroalimentaire, le sucre sert principalement à conserver, donner une consistance, du goût aux confitures, gâteaux, biscuits, céréales, boissons, chips, plats préparés et autres recettes industrielles.
FRUCTOSE
Sucre présent naturellement dans les fruits, le miel, le sirop d’agave. Ou obtenu à partir de l’amidon de maïs ou du saccharose lorsqu’il est ajouté dans un produit transformé. IG bas (20) mais serait impliqué dans l’obésité, le diabète de type 2.
SUCRE INVERTI
Mélange égal de fructose et de glucose obtenu entre autres par hydrolyse du saccharose (ajout d’eau). N’existe pas à l’état naturel. IG modéré (probablement autour de 60).
SACÇHAROSE
Sucre constitué de glucose et de fructose. Présent naturellement dans de nombreuses plantes, principalement extrait de la betterave et de la canne à sucre. Utilisé à table, dans la confiserie, la pâtisserie. Dénommé «sucre» dans la liste des ingrédients du produit. 1G modéré (68)
GLUCOSE
Sucre présent naturellement dans les fruits, le miel. Ou obtenu de diverses sources (amidon de blé, de maïs, de riz…) lorsqu’il est ajouté dans un produit transformé. Il est alors également nommé «dextrose» ou «sirop de glucose». Index glycémique (IG)’ élevé (100). ASPARTAM Ne fait pas partie des glucides. Édulcorant artificiel très utilisé mais très controversé. Interdit en bio.
SIROP GLUCOSE-FRUCTOSE
Association en quantité variable de glucose et de fructose, fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de blé par l’industrie pour la fabrication de gâteaux, yaourts, glaces, boissons… N’existe pas à l’état naturel. IG variable selon l’association.
SANTÉ
Certains sucres peuvent favoriser les caries dentaires, le surpoids, l’obésité et indirectement le diabète ou encore la maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD). L’OMS recommande de ramener à moins de 10 % de la ration énergétique totale (50 g/jour/adulte) l’apport en sucres « libres» : monosaccharides (glucose, fructose) et disaccharides (saccharose, etc.) ajoutés par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, jus de fruits et jus de fruits à base de concentré. Les sucres entretiennent notre appétence pour le sucré. Mieux vaut les limiter et privilégier tant que possible les aliments bruts et la cuisine maison à partir de produits frais.
Source : Cultures Bio juillet/Août 2019 de Gaël Chaupitre
Je suis allée consultée M. Loison pour perdre du poids et pour trouver une solution à mon addiction au sucre.
Il s’est montré à l’écoute et professionnel. Il met à l’aise lors des séances. Et la méthode fonctionne ! J ‘ai perdu 12 kg depuis le mois de mai sans faire de gros efforts mais en rééquilibrant mes habitudes alimentaires! La pose de l’anneau gastrique virtuel fonctionne sur moi. Je limite la quantité des aliments et tiens bon la bataille contre le sucré!
Je recommande vivement.
Je suis allé voir Bruno Loison pour m’aider à entamer une perte de poids ambitieuse et progressive. J’ai beaucoup apprécié son écoute bienveillante et parfois ferme, cela m’a permis de remettre certaines mauvaises habitudes en perspective ! Après une première séance D’hypnose pour m’aider à modifier l’ordre de mes repas, il a pratiqué sur moi une hypnose pour la mise en place d’un anneau gastrique virtuel.
À date est après 2 mois, j’ai perdu pas loin de 8 kg et suis très satisfait de ce résultat.
Je gère désormais beaucoup Mieux ma faim, respecte quelques règles de base qu’il m’a apprises et n’éprouve plus aucune sensation de fringales. Je mange à ma faim, mieux et beaucoup moins!