Par méditation culinaire « on entend prise de conscience de ce que l’on mange »
La nourriture mérite notre considération.
C’est la source de notre énergie, ce qui fait battre notre cœur, nous fait respirer, mais c’est aussi la matière qui régénère notre corps et alimente notre cerveau.
La nourriture, c’est nous, il faut vivre en harmonie avec elle.
Il nous faut avoir conscience de ce que nous mangeons et de la manière dont nous mangeons.
Qui n’a pas connu des bouchées arrachées devant l’ordinateur, entre deux e-mails, à peine mâchées, tout en conduisant vers un lieu de travail ou vers un rendez-vous d’affaires, sans aucune attention prêtée à ce que vous mangez à cause d’une réunion à préparer en urgence ou d’un dossier à finir vite.
Il y a beaucoup d’occasions d’avaler sans être pleinement conscient de ce que nous mangeons.
Pourtant, manger avec conscience présente bien des avantages pour la santé, notamment celui de faire stabiliser votre poids.
Quand vous mangez consciemment, vous allez vous nourrir moins vite et permettre à votre repas de durer plus de 20 minutes, le délai nécessaire pour que votre cerveau puisse commencer à recevoir les signaux de satiété.
(Si votre repas est inférieur à 20 minutes, vous risquez fortement de surconsommer.)
Pour pouvoir atteindre la juste satiété, au bon moment, sans trop manger, il est très important d’avoir pleinement conscience de notre faim, de nos envies et surtout de la manière dont nous nous alimentons.
Focalisez-vous sur chaque bouchée, pensez aux arômes et aux textures, odeurs et goûts mais aussi aux formes et couleurs des aliments, mâchez au moins 20 fois à chaque bouchée, tout est important pour atteindre la satiété.
La mise en scène à son importance, le plaisir de manger ne passe pas seulement par l’ingestion des aliments mais également par la mise en scène du repas.
Donnez-vous du bon temps pour manger avec conscience, sans subir des distractions (télévision, téléphone, tablette) pour ne pas perturber vos émotions, ni votre attention. Augmentez votre plaisir par une jolie table, une belle présentation soignée.
Tout est bon pour favoriser la satisfaction et la satiété. Ne manger que ce dont vous avez besoin.
« Manger est une nécessité mais manger intelligemment est un art. »
La ROCHEFOUCAULD